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NAS OCEANA 1999 Partie 2



Le Fighter Wing US Atlantic Fleet

Le Fighter Wing US Atlantic Fleet créé en juillet 1971, regroupe douze flottilles de chasse opérationnelles sur F-14 dont une unité de formation sur Tomcat, la VF-101. Cette unité a la particularité de mettre en œuvre des T-34 Turbo mentor aux côtés des différents types de F-14 “ A ”, “ B ” et D. La VF-101 , qui vole sur F-14 depuis 1976, et a introduit le modèle Bravo en 1988, entretient également un détachement permanent sur NAS Key West en Floride.  Le FWA a également sous sa responsabilité trois unités “ aggressor ”. Ces formations sont chargées de l’entraînement au combat. La VFC-12, unité de réserve, est basée à Oceana, la VC-8 est basée à Puerto Rico et la VC-1 à Guantanamo Bay, Cuba. Le code VC désigne les unités “ composite ”, c’est-à-dire des unités équipées de plusieurs types d’appareils. En général il s’agit encore de A-4 Skyhawk et de F-5 Tiger.

 

NAS Oceana n’est pas seulement une base aérienne. C’est aussi le siège des commandements de différents groupe aériens embarqués et d’écoles. Les Carrier Air Wings y ont leur quartier général, et partagent les lieux avec d’autres établissements comme la Navy Landing Signal Officer School et la Strike Weapons and Tactics School Atlantic. La NLSO School est la seule école du genre au monde. Elle forme les officiers d’appontage pour l’US Navy , le Marines Corps et différents pays étrangers. Les cours, intensifs et étalés sur trois semaines, sont donnés uniquement à des officiers pilotes volontaires obligatoirement issus de flottille opérationnelle. Le Strike Weapons and Tactics School Atlantic (SWATSLANT) a pour mission l’instruction des tactiques de combat et de guerre électronique. Cette école est le passage obligé du pilote de F-14 fraîchement formé à la VF-101, avant d’être affecté à un groupe aérien embarqué (Carrier Air Wing ou CVW).

Le Commander Fighter Wing Atlantic est une structure particulièrement importante dont la mission est donc d’assurer la coordination de ses unités, depuis leur gestion administrative jusqu’à leur maintien opérationnel. Cela passe par l’intendance, la sécurité, et l’approvisionnement en matériel. L’ensemble repose sur le travail de 3.000 officiers et hommes du rang et la mise en œuvre de près de 220 appareils. Son homologue pour le « Hornet »  est le Commander Strike Fighter Wing .

 

Le F-14 Tomcat reste pour un temps le fer de lance du CFW Atlantic et un symbole qui restera difficile à effacer. D’ailleurs, esprit de compétition ou fierté obligent, les équipages  de Tomcat aiment à mettre en avant leur supériorité en matière de chasse et d’attaque. Le jour de l’arrivée des premiers hornets en décembre dernier, le passage tonitruant d’un F-14 à basse altitude devait être là pour rappeler que le vieux chat était encore bien là ! Mais cela reste bon enfant.

 

Au milieu de cet esprit bien guerrier on retrouve malgré tout des femmes qui ne font pas de la figuration. C’est le cas du Lt Krissy Cullen, pilote de F-14. Attachée à la VF-211 elle revenait en avril 1998 de sa croisière sur le Nimitz. Le retour aux USA était d’autant plus apprécié qu’elle avait participé aux raids de représailles sur l’Irak (opération southern watch). A cette date elle était encore la seule femme pilote sur F-14, ce qui n’est plus le cas en 1999. Le nombre de femmes pilote sur F-18 est plus important, et leur arrivée sur Oceana dans les mois qui viennent assureront certainement un renfort apprécié.

 

L’aboutissement:

Dès juillet 1999, avec la fin de la réorganisation des structures et flottilles héritées de NAS Cecil Field, NAS Oceana pourra prendre le titre incontesté de plus grande base aérienne militaire du monde. Avec plus de 350 avions de chasse et d’attaque, il serait difficile de faire mieux ! Mais quel sera l’avenir d’une telle structure en évolution constante ? Nous savons déjà que la prochaine étape sera le retrait du F-14 Tomcat et son remplacement par le F/A-18E à l’horizon 2010. Certainement ce sera l’occasion d’assister à un show digne de l’événement, et nous serons là ! Encore quelques années donc , avant de se trouver face à un  quasi « tout-Hornet ». Spectacle bien monotone quand on se tourne vers un passé, pas si lointain, où se mêlaient jusqu’à huit types d’appareils différents sur un même pont d ‘envol.

 

Autres commandements et écoles:

Commander, Carrier Air Wing ONE, CVW-1
Commander, Carrier Air Wing THREE , CVW-3
Commander, Carrier Air Wing SEVEN, CVW-7
Commander, Carrier Air Wing EIGHT, CVW-8
Commander, Carrier Air Wing SEVENTEEN , CVW-17
Construction Battalion Unit 415
Fleet Area Control and Surveillance Facility, VACAPES
Fleet Aviation Specialized Operational Training Group, Atlantic
Commander, Fighter Wing Atlantic

Navy Landing Signal Officer School

Strike Weapons and Tactics School Atlantic (SWATSLANT)

Abréviations dans l’article :

CFWINGLANT : Commander Fighter Wing US Atlantic Fleet / Commandement du groupe aérien de chasse

CSFWINGLANT : Commander, Strike Fighter Wing, U.S. Atlantic Fleet / Commandement du groupe aérien d’attaque et de chasse

CVN : Nuclear carrier /  Porte-avions nucléaire par opposition au « CV » à propulsion classique

CVW : Carrier Air Wing / Groupe aérien embarqué

FRS : Fleet Replacement Squadron. / Flottille de transformation

MCAS : Marine Corps Air Station / Base aérienne du Marines Corps

NALF : Naval Auxiliary Landing

NAS : Navy Air Station / Base aéronavale

NLSO School : Navy Landing Signal Officer School

NAMTRAGRU :Naval Air Maintenance Training Group

SFWS Atlantic : Strike Fighter  Weapon School Atlantic : Ecole de combat aérien et de bombardement, Atlantique

SWATSLANT :  Strike Weapons and Tactics School Atlantic

VF : Fighter Squadron / Flottille de chasse (et en fait de bombardement depuis l’avénement du F-14 Bombcat)

VFA : Fighting/Attack Squadron / Flottille de chasse-attaque

VFC : Fighter composite Squadron / Flottille de chasse mixte : désignait ainsi les flottilles d’entraînement au combat , équivalentes aux aggressors squadrons, car équipées de plusieurs types d’appareils. Classiquement A-4, F-5 et F-16N. Actuellement ces flottilles , comme la VFC-12 , tendent à uniformiser leur parc avec le Hornet.